Auteurs

Auteurs

Nouveaux livres

Le feu d’amour et le salut du monde

87549-336
20,00 €

Le comble d’inconnu va se rencontrer dans la cosmologie moderne. C’est le pourcentage d’inconnu dans l’Univers. La matière qui constitue les astres — planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies — ne représente que 4 % du bilan total de masse et d’énergie de l’Univers. Reste 96 % d’inconnu : 22 % de matière noire et 74 % d’énergie sombre. Et la mauvaise nouvelle c’est que, peut-être, on ne saura jamais le tout de l’univers. Ajoutons que cet univers est toujours en expansion, ce qui revient à dire que même l’inconnu se multiplie d’une façon exponentielle. Si de l’univers créé nous ne savons que 4 %, qu’en serait-il de son Créateur ?
Que savons-nous, finalement ? « L’ignorance sera toujours là ! Et moi, je ne le savais pas », dirait Jacob, debout au pied de l’Échelle qui se perd dans le firmament. Le progrès des sciences du siècle passé a prouvé non seulement que notre capacité de connaissance est limitée, mais aussi, dans ce qui est à notre niveau de connaissance, nous ne devons pas chercher à tout rationaliser. Il y a toujours le côté « irrationaliste », c’est-à-dire celui qui ne se laisse pas soumettre à l’expérimentation scientifique. L’ultime fond des choses reste un mystère. En effet le fond des choses, l’Être, se trouve au-delà de notre compréhension discursive. Ainsi, en science, le mystère n’est pas quelque chose de négatif, à éliminer. Il en est au contraire un élément constitutif. C’est à ce niveau que l’opposition longtemps imaginée entre science et religion disparaît. Ici, l’ignorance devient presque synonyme du mystère.
Damien Niyoyiremera est né au Rwanda en 1974. Prêtre du Diocèse de Gikongoro (Rwanda), il est titulaire d’un Doctorat en Philosophie. Il est auteur de Big Bang ou Création ? (2019), aux Éditions DEMDEL. Après avoir exercé les fonctions de Préfet des Études et professeur de Philosophie de la nature et d’Anthropologie philosophique au Grand Séminaire de Philosophe de Kabgayi, actuellement, comme Prêtre Fidei Donum, il exerce les fonctions de curé dans les paroisses de Vollèges – Bagnes – Verbier (Sion – Suisse).

87549-336

Fiche technique

Année de parution
2020
ISBN
978-2-87549-336-1
Format (en mm)
A5 portrait (148 x 210)
Nombre de pages
356
Type d'impression
Couverture en couleurs et intérieur en noir/blanc
Type de brochage
Couverture souple, dos collé
Poids (en grammes)
500

23 autres livres dans la même catégorie :