Auteurs

Auteurs

Dernières parutions

Dernières parutions

Liste des livres de l'auteur de Prémorel Adrien


Né et mort à Bruxelles (17 mars 1899 - 28 février 1968), Adrien de Prémorel est pourtant un authentique Luxembourgeois. Il a vécu une grande partie de son existence à Bleid, à une dizaine de kilomètres de Virton, puis à Nassogne, en pleine forêt d'Ardenne.

Hobereau cordial de Gaume et d'Ardenne, châtelain familier à Bleid, puis Nassogne, arpenteur infatigable des forêts, fin fusil, bonne fourchette, expert à la canne à pêche, Adrien de Prémorel était devenu un auteur célèbre, tel le décrit Frédéric Kiesel.

Et il ajoute :

Homme amusant, cordial, ami généreux et malicieux, grand conteur d'anecdotes de chasse dites d'une voix chantonnante, bien gaumaise, à travers sa moustache gauloise, Adrien de Prémorel était et reste un grand classique de la nature.

De cet homme qui était un passionné de la nature l'observation des bêtes a tenu une large place dans son existence, le destin avait fait un journaliste. Il fut directeur de la revue Chasse et pêche mais, surtout, il tint une chronique régulière dans Le Soir, où il évoquait, surtout pour des citadins que la nature fait rêver, la vie des bêtes, leurs mœurs, les plantes ou encore les légendes d'Ardenne.

Membre de l'Académie Luxembourgeoise depuis 1934, il en devint le président à la mort de Pierre Nothomb, survenue fin 1966. Lui-même disparut peu après, en février 1968.